L’Univers

L’univers de Cosmical relie ciel et terre. La magie du vivant pour seule boussole, Florence VB modèle dans l’argile les messages qu’elle reçoit. Si une création vous touche au coeur, c’est sans doute qu’ils vous sont destinés.

Sculptures adoptées

Lotus

Céramique

Florence VB avance telle une funambule sur un fil tendu entre le monde invisible et la matière.

L’argile est un médium vivant, constitué de roches sédimentaires terreuses issues de la décomposition d’espèces minérales à travers les âges. L’énergie ressentie à son contact a ainsi de quoi nous bouleverser….

L’art de la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.

En savoir plus

Kintsugi

Le kintsugi 金継ぎ signifie littéralement jointure en or. C’est une méthode japonaise qui consiste à réparer des céramiques brisées en les sublimant.

Un art souvent utilisé comme métaphore de la résilience et de la mise en lumière de nos blessures, notre parcours, notre sagesse évolutive.

La technique d’origine utilise de la poudre d’or sur laque. Florence VB emploie actuellement la pose de feuille d’or libre sur mixtion à l’huile…
Ce procédé intervient dans son oeuvre lorsqu’une fêlure accidentelle et signifiante se produit mais parfois aussi intentionnellement, lorsque cela fait sens…

En savoir plus

Minéraux

Florence VB utilise principalement des sphères et des cabochons dans ses créations. Elle éprouve un vif intérêt pour l’énergie véhiculée par les minéraux, associée à celle de ses propres mains, la puissance de la terre et la magie du feu.

De là nait le concept de sculpture énergétique.

Le choix du minéral repose sur un souci de cohérence entre ses propriétés physiques et vertus supposées, la forme de la sculpture et le type d’émaillage. La sculpture est vivante, elle a donc son mot à dire, jusqu’au dernier moment.

En savoir plus

Raku

Le raku, est une abréviation du terme japonais raku-yaki 楽焼 pouvant se traduire par cuisson heureuse.

Il est issu d’une technique d’émaillage développée dans le Japon au XVIe siècle au sein de la maison mère, dans une quête esthétique et spirituelle.

Le raku contemporain développé dans les années 60 utilise aujourd’hui encore un grès chamotté qui résiste (ou pas !) aux forts écarts de température mais ne se cantonne plus à la création de bols dédiés à la cérémonie du thé, déclinés dans trois teintes prédéfinies.

En savoir plus